Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditer
1 décembre 2008

Notre Père

Notre Père

Autour de la prière du Notre Père

(Matthieu 6, 9 à 15)

Dans notre répertoire, ce sketch a une place à part. Pour l’interpréter, il est essentiel de se départir de tout jeu préfabriqué et d’accepter de le vivre comme une expérience, un dialogue vivant. Plus précisément où l’actrice consent à pardonner, elle doit auparavant vivre sur la scène ses propres combats intérieurs sans lesquels le jeu serait un massacre.

Si soudain au détour de cette prière commune, « Notre Père qui est aux cieux » n’y restait pas ? Pourquoi donc être surpris par cette audacieuse proposition ? Quand nous prions, Dieu n’est pas si loin...

Pensée bonus

« Je n’ai pas peur de Dieu parce qu’il est notre Père.

Mon père ne me fait pas peur. »

Charles Péguy

- Rosa, croyante pratiquante

- La voix de Dieu, toute en mystère et en amour.

Rosa entre en prière.


ROSA : Notre Père qui est aux cieux !

LA VOIX : (l’interrompant) Oui.

ROSA : (surprise et inquiète) Qu’est-ce que c’est ?

LA VOIX : Tu m’as appelé ?

ROSA : Ah non... je ne t’ai pas appelé, je prie... Notre Père...

LA VOIX : Là... tu l’as encore fait ?

ROSA : Qu’est-ce que j’ai fait ?

LA VOIX : Tu m’as appelé, tu as dit « Notre Père ». Me voici. A quoi pensais-tu ?

ROSA : A rien, je prie c’est tout. Ca me fait du bien, alors...

LA VOIX : Continue ta prière !

ROSA : Que ton nom soit sanctifié.

LA VOIX : Que voulais-tu dire par là ?

ROSA : (agacée) Par quoi ?

LA VOIX : Mon nom est différent des autres noms. Mon nom est « Je suis ». Cela ne te dit rien ?

ROSA : Si, mais je n’y avait jamais pensé avant... (silence) Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

LA VOIX : Que fais-tu pour que mon règne vienne ?

ROSA : Ce que je fais, moi !... Rien du tout ! (révoltée) Mais il me semble que ce ne serait pas si mal si tu venais diriger toutes choses ici-bas, comme tu les diriges là-haut !

LA VOIX : Est-ce que je dirige ta vie ?

ROSA : Eh bien... (silence gêné). Je vais à l’Eglise...Enfin à Noël, et puis à Pâques, aussi... Enfin, j’y vais quoi !

LA VOIX : Es-tu sûre de marcher dans les traces de mon Fils ?

ROSA : Alors, écoute Seigneur, je suis aussi bonne que toutes ces personnes qui vont à l’Eglise tous les dimanches matin.

LA VOIX : Comment veux-tu que ma volonté s’accomplisse si ceux qui prient ne commencent par l’accomplir ?

Un temps.

ROSA : Je sais que j’ai des problèmes.

LA VOIX : Moi aussi, je sais.

ROSA : Tu sais ? Alors tu sais que j’aimerais me débarrasser de toutes ces histoires qui m’empêchent d’être vraiment libre.

LA VOIX : Bien ! Nous avançons ! Nous allons travailler ensemble.

ROSA : Ah non ! Ce soir, ça va beaucoup trop loin... et puis, ça prend beaucoup trop de temps. (récitant à nouveau) Donne-nous notre pain quotidien.

LA VOIX : Me fais-tu confiance pour le pain ?

ROSA : (excédée) Oui.

LA VOIX : Prier est un acte dangereux. Tu pourrais finir par être changée tu sais...(silence) Mais tu n’as pas fini avec ta prière, continue !

ROSA : Je ne peux pas, j’ai peur.

LA VOIX : Tu as peur ?

ROSA : Oui, je sais ce que tu vas me dire.

LA VOIX : Essaie donc, tu verras.

ROSA : (articulant avec rapidité) Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...

LA VOIX : (l’interrompant) Et Pierre ?

ROSA : (explosant) Et voilà, je savais que tu allais me parler de Pierre... Mais Seigneur, il m’a fait beaucoup trop de mal, tu comprends... et moi...j’ai juré, j’ai juré de me venger.

LA VOIX : Et ta prière ?

ROSA : C’est une question d’habitude, c’est tout.

LA VOIX : Eh bien ! Tu es franche... Mais ce n’est pas facile de porter la haine en toi, n’est-ce pas ?

ROSA : Non, ce n’est pas facile... et une fois que je me serai vengée, ça ira beaucoup mieux.

LA VOIX : Ca n’ira pas mieux, au contraire ! Tu es tellement triste au fond de toi. Mais moi, je peux changer tout ça...

ROSA : Toi, tu peux, et comment ?

LA VOIX : Pardonne à Pierre, comme un jour, je t’ai pardonné.

ROSA : Mais Seigneur, je ne peux pas pardonner à Pierre ! Tu comprends, je ne peux pas !

LA VOIX : Que disais-tu dans ta prière ?

Très long silence habité

ROSA : (dans l’émotion du «  lâcher prise ») Je pardonne à Pierre. Tu pourrais peut-être aller lui parler à lui aussi, non ? Je ne sais pas s’il te prie chaque soir.

LA VOIX : (l’interrompant) Ce n’est pas ce qui m’arrête. Finis ta prière.

ROSA : Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

LA VOIX : C’est ce que je ferai. Mais toi, ne fait tout pour être tentée. Apprends à vivre dans mon amour.

ROSA : Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

LA VOIX : Que la grâce et la paix t’accompagnent.

ROSA : Amen !

SketchUp

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité